Le projet SCIENCE AZUR labelisé « Science avec et pour la société » Partager la science et la recherche avec le territoire azuréen Le projet « SCIENCE AZUR » porté par Université Côte d’Azur et ses partenaires vient d’obtenir le label « Science avec et pour la société (SAPS) » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Esapce.
Les co-porteurs du projet sont :
  • L’Observatoire de la Côte d’Azur,
  • La délégation Côte d’Azur du CNRS,
  • Le centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Le Centre Inria d’Université Côte d’Azur,
  • La délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de l’Inserm,
  • La délégation régionale Sud-Est de l’IRD,
  • La délégation de Sophia Antipolis de Mines PARIS-PSL 
  • L’Institut de la Mer de Villefranche sur mer (CNRS, Sorbonne Université)
Cette labellisation pour 3 ans permet notamment la mise en œuvre d’actions de médiation scientifique auprès du public azuréen. Depuis plus de vingt ans, les chercheuses et chercheurs œuvrent avec passion et détermination à la diffusion de la culture scientifique sur l’ensemble du territoire azuréen. Depuis quelques années, Université Côte d’Azur s’est engagée dans une transformation territoriale forte au service de la société, impulsée par son Initiative d’excellence et poursuivie par des projets structurants successifs (3IA Côte d’Azur, Pôle Universitaire d’Innovation Med’Innov, Université européenne Ulysseus, etc).

Le dynamisme de recherche et d’innovation permet aujourd’hui à la Côte d’Azur d’être internationalement reconnue dans plusieurs domaines d’excellence. La labellisation « Science Avec et Pour la Société » permet à Université Côte d’Azur et ses partenaires, unis par une stratégie commune, de répondre aux enjeux actuels de :
  • permettre à la société de découvrir, comprendre et contribuer à la science et aux projets de recherche menés sur le territoire
  • offrir à tous les publics l’accès aux connaissances fondamentales et aux nouvelles connaissances scientifiques ;
  • partager des méthodes pour construire un raisonnement logique et argumenté afin de permettre à chacun de se forger une opinion basée sur une connaissance et une appréciation des faits scientifiques et d’être en mesure de prendre des décisions éclairées en lien avec les évolutions sociétales.
Avec le projet SCIENCE AZUR une étape déterminante est franchie pour renforcer, diversifier et élargir la politique de site à d’autres acteurs des Alpes-Maritimes avec comme objectif commun de démultiplier l’impact et l’efficience des actions SAPS sur la Côte d’Azur. Cette labellisation doit permettre à une majorité de citoyens d’être en mesure de faire la différence entre savoir et croyance, d’apprendre à faire preuve d’esprit critique face à la désinformation et ainsi d’être apte à prendre des décisions éclairées de manière autonome.