Projet PEPPER : Physique des Étoiles froides évoluées : de la PhotosPhère à I'EnviRonnement circumstellaire
Les étoiles froides évoluées sont des moteurs cosmiques majeurs. Elles fournissent une forte rétroaction mécanique et radiative sur leur environnement hôte en l'enrichissant avec les briques constitutives des planètes et de la vie. Ces objets sont connus pour propulser de forts vents stellaires, encore mal connus, qui emportent la masse et le moment angulaire de leur surface jusqu'à des vitesses qui varient selon la luminosité, la phase évolutive et la composition chimique de l’étoile. Une compréhension complète de leur évolution dans l'Univers proche et lointain ne peut être réalisée qu'avec une connaissance détaillée de la physique des vents à travers leur cycle de vie en relation avec l’environnement cosmique.
Le projet PEPPER vise à construire une description cohérente et complète du mécanisme de perte de masse. Les principales questions que nous nous efforçons d'aborder sont les suivantes : Comment les vents sont-ils lancés et quels sont les processus physiques qui déterminent leurs propriétés ? Comment le taux de perte de masse et les autres propriétés du vent dépendent-ils des paramètres stellaires fondamentaux ? Quelle est l'origine du champ magnétique détecté sur la surface stellaire ? Quels sont les processus chimiques qui dominent dans les vents ? Où se situe l'interaction entre la dynamique et les phénomènes chimiques ?
Le coeur de notre approche est la synergie entre la théorie et l'observation. Au cours du projet ANR PEPPER, les développements actuels et futurs des simulations 3D seront utilisés pour explorer et interpréter toutes les observations faites avec différentes techniques afin d'obtenir une vision globale et cohérente des étoiles froides évoluées, depuis l'atmosphère jusqu'à leur environnement circumstellaire.
Envie d'en s'avoir plus ? Découvrez tous les détails ici !
Découvrez le portrait d'Andreas Chiavassa à l'origine du projet PEPPER !
WhiteBoard : Les étoiles froides
Très bientôt, Ne manquez pas notre prochaine vidéo sur le cycle de vie des étoiles froides, présentée par Andrea Chiavasssa, chercheur au Laboratoire J-L Lagrange (LAGRANGE). Au format 'WhiteBoard', cette vidéo propose une présentation claire et concise illustrée par des dessins simplifiés des concepts scientifiques. Restez connectés !
Conférence : Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
Sommes nous seuls dans l’Univers ? La vie des étoiles et de leurs planètes
Les étoiles naissent, vivent et meurent dans des cycles qui se répètent depuis le début de l’Univers. Nous sommes de la poussière d’étoiles. Une étoile vit des changements tout au long de son existence (millions ou milliards d’années) au cours desquels elle varie, même de façon très prononcée, en luminosité, rayon et température. Pour comprendre les mécanismes de l’évolution, il faut observer une population d’étoiles qui contient des étoiles à différents stades de leur vie. Chaque étoile a sa propre évolution dont la durée dépend de sa masse : plus une étoile est massive, plus la durée du cycle de vie sera courte. De plus, les étoiles ne sont pas seules, mais souvent accompagnées d’autres étoiles ou planètes. Dans ce contexte, le concept de la recherche de la vie extraterrestre commence à être au centre de l’astrophysique contemporaine. D’où la question “Sommes nous seuls dans l’Univers ?”
Date : vendredi 12 avril 2024
Lieu : Médiathèques Noailles - 1 avenue Jean de Noailles - 06400 Cannes
Heure : 18h
Conférence gratuite, sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles

Photo : Pixabay