Voyage au cœur des cellules

Projet VESICLEFILTERING : Contrôle des flux vésiculaires par les golgines

Les protéines de nos cellules assurent les fonctions les plus variées possibles grâce à leur structure tri dimensionnelle. Nous avions découvert il y a quelques années qu’une protéine appelée GMAP-210 ressemble à une corde moléculaire.

C’est une molécule très flexible, formée de deux bouts entrelacés, et mesurant plusieurs centaines de nanomètres d’épaisseur contre quelques nanomètres de longueur. 

À chacun de ses bouts se trouve une région capable de se lier à des membranes de géométrie bien définie: d’un côté une région qui adhère aux membranes plates; de l’autre côté une région que adhère aux membranes lipidiques très courbes.

Bref, ces découvertes suggéraient que la protéine GMAP-210 agit comme une laisse, arrimant à proximité de compartiments des vésicules de transport naviguant dans la cellule. Mais les vésicules de transport sont multiples et leur trajet doit être finement contrôlé pour que leur cheminement soit restreint aux bons compartiments. Nous avons pensé que d’autres molécules pourraient combiner cette flexibilité, les qualifiant de cordes moléculaires, mais attacheraient les vésicules de transport par d’autres mécanismes pour contribuer au bon cheminement de vésicules autres que celles prises en charge par GMAP210.

Sur cette base, nous avons montré à travers le projet VESICLEFILTERING que la protéine TPD54, dont la fonction est mal connue, mais qui est sur-exprimée dans certains cancers, capture des vésicules deux fois plus petites que GMAP-210. Cette découverte devrait permettre de nous guider dans la recherche de la fonction de TPD54 dans des conditions physiologiques et pathologiques.

Envie d'en s'avoir plus ? Découvrez tous les détails ici ! 

Découvrez le portrait de Bruno Antonny à l'origine du projet VESICLEFILTERING !

Fast and curious : Bruno Antonny 

Très bientôt, ne manquez pas notre nouvelle vidéo avec Bruno Antonny, chercheur à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), au sujet du fonctionnement de l'appareil de Golgi  ! Au format "Fast and Curious", cette vidéo vous offre une présentation claire et rapide des dernières avancées en recherche. Restez connectés !

Nous avons découvert qu’une protéine surexprimée dans certains cancers, TPD54, a un mécanisme de capture de vésicules similaires à celui que nous avions trouvé pour une golgine !