Projet GrICRiS : L’innovation verte: Créativité, Risque et Contexte social
Ces dernières années, les préoccupations environnementales ont encouragé les entreprises à se spécialiser dans la production de produits et de services respectueux de l'environnement, à travers l'innovation dite verte.
L'objectif de l'innovation verte est de mettre sur le marché des produits et services durables ayant un faible impact sur l'environnement. L'innovation verte nécessite un processus créatif qui transforme efficacement des ressources rares en produits respectueux de l'environnement.
L'intérêt du projet GRLCRIS est de proposer de nouvelles manières d'intégrer des variables comportementales dans la compréhension de la relation entre la créativité et l'innovation dans le domaine des produits et services verts.
Plus précisément, notre projet vise à répondre aux questions de recherche suivantes :
1) Dans quelle mesure des formes de créativité variées contribuent-elles différemment à l'innovation verte par opposition a l'innovation traditionnelle ?
2) L'aversion au risque des agents créatifs renforce-t-elle ou inhibe-t-elle l'innovation verte ?
3) Certains contextes organisationnels et sociaux sont-ils plus favorables aux processus d'innovation de type vert ?
La principale contribution méthodologique de notre projet est la conception d'expériences appropriées visant a évaluer et à comparer la créativité menant à l'innovation verte, en abordant les trois questions de recherche formulées précédemment. Par ailleurs, nous utilisons les données issues de nos résultats expérimentaux pour enrichir les modèles existants d'innovation et de créativité verte à travers de (nouveaux) arguments comportementaux. En particulier, nous nous concentrons sur les arguments cognitifs (aversion au risque), psychologiques (motivation intrinsèque) et sociologiques (contextes sociaux et organisationnels).
Cette recherche devrait éclairer le rôle de la créativité dans l'innovation verte et le rôle des différents contextes socioculturels et institutionnels, en comparant la situation française à d'autres contextes européens. En effet, mener des expériences de laboratoire et de terrain dans trois pays de l'UE (France, Italie et Espagne) avec des étudiants en économie (groupes de contrôle) et des entrepreneurs créatifs devrait nous permettre de tenir compte des différences géographiques / institutionnelles et des trajectoires créatives qui affectent de manière significative l'éco-innovation.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez tous les détails ici !
Découvrez le portrait de Michela Chessa à l'origine du projet GRLCRIS aux côtés de Giuseppe Attanasi !
FAST AND CURIOUS : Michela Chessa
Très bientôt, ne manquez pas notre nouvelle vidéo avec Michela Chessa, chercheuse au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG), sur le thème de la créativité au service de l'innovation verte ! Au format "Fast and Curious", cette vidéo vous offre une présentation claire et rapide des dernières avancées en recherche. Restez connectés pour ne pas manquer cette plongée dans le domaine économique !
Avoir moins de moyens n'empêche pas d'être créatif ! Et l'idée à la base de la créativité et de l'innovation verte est qu'il faut réussir à être créatif avec le moins de ressources possibles.